Politique Développement Durable

ARIA Services a décidé, dès sa création, d'inscrire son organisation et sa gestion dans une démarche de développement durable.
Au cœur du management, la démarche se déploie auprès de toutes les parties prenantes: clients, salariés, partenaires, fournisseurs, localité.

La politique de développement durable de la structure est basée SUT les axes
suivants :

  • Environnemental, l'impact environnemental est particulièrement étudié en privilégiant des achats éco-responsables, le choix de producteurs et distributeurs locaux, par l'adoption d'un bio nettoyage aux impacts environnementaux et sociaux limités (et tendant vers la suppression des produits chimiques), mais aussi par la gestion des consommations d'énergie et d'eau. La réduction des déchets à la source et leur valorisation qui demeure une préoccupation constante et prioritaire pour ARIA Services, avec par exemple la suppression des ramequins à usage unique en aluminium, remplacés par des ramequins réutilisables en verre, et en privilégiant autant que possible la pré-imprégnation des franges, dans nos contrats hôteliers (réduction des consommations d'eau et de produits chimiques).

  • Economique : nous désirons responsabiliser l'ensemble des individus, parties prenantes directes ou indirectes, sur l'importance du gaspillage, en particulier concernant l'énergie (arrêt des machines à laver la vaisselle après chaque service).

  • Social : Le personnel et les acteurs intervenant pour notre organisation sont sensibilisés au développement durable par différentes manifestations :Infolettres, boîte à idées, ateliers DD durant les activités récréatives, participation de la direction générale à des réunions de types nationales et régionales ainsi qu'aux réunions de comités en interne ... Actions ciblées en matière de formation et de sensibilisation. Tout cela correspond à une politique sociale ambitieuse ayant pour objectif le bien-être au travail et la qualité du travail accompli.

  • Sociétal , nous affichons notre ferme volonté de mettre en œuvre de manière effective les droits de l'humain dans notre structure, avec comme conditions essentielles le respect et la dignité. Nous encourageons également nos fournisseurs et sous-traitants dans cette direction.

Plus particulièrement dans le cadre de la protection de l'environnement, notre structure analyse ses principaux impacts environnementaux :

  • Emissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (qualité de l'air ... ) : amélioration des protocoles de nettoyage et manipulation des produits chimiques, recherche de suppression des bombes aérosols, optimisation des flux logistiques
  • Consommation de ressources (eau, énergie, matières premières... ) : procédures d'arrêt des appareillages en fin de service, achat de distributeurs de produit, maintenance et/ou renouvellement du matériel électrique/électromécanique
  • Réduction des déplacements: favorisation des professionnels vivant à proximité, de fournisseurs et partenaires locaux
  • Déchets dangereux (déchets chimiques ...) : réflexion sur le retraitement des contenants, limitation de la consommation des produits chimiques
  • Déchets non dangereux (huiles alimentaires, papiers, cartons, cartouches, piles, cagettes en bois, caisses plastiques ...)
  • Utilisation de produits (entretien, nettoyage ...): réflexion forte pour l'achat de nettoyeurs vapeur

S'engageant à se conformer aux exigences légales applicables en matière environnementale ainsi qu'aux autres exigences (telles que la certification HAS dont dépendent nos parties prenantes), ARIA Services déploie un plan d'actions sur l'ensemble de ses sites d'activité afin de prévenir toute pollution et d'améliorer continuellement les conditions environnementales.

Géraud DELHON-BUGARD
Gérant ARIA-Services
Gilles BARNABE
Directeur Aria Services